Trouvez un professionnel proche de chez vous
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU FINISTÈRE
Le Syndicat des Artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs du Finistère a réuni ses adhérents pour son Assemblée Générale ce dimanche 05 mars 2023. Pour accueillir ses adhérents, le Cabaret Club de Locmaria Plouzané a ouvert ses portes.
Cette assemblée était l’occasion pour les présidents Sylvie Gourvil et Patrick Tanguy de faire un point sur les nouvelles installations d’artisans bouchers dans le département. Un tiers d’entre elles ont été reprises par des jeunes de moins de 30 ans, ce qui montre le dynamisme et l’attractivité du Finistère.
En ce qui concerne les actualités, la nomination de Stéphane Millour au Meilleur Ouvrier de France a été abordé. Présent à l’AG, il a profité de cette occasion pour remercier sa famille et son entourage de l’avoir encouragé dans ce concours. Dans les nominations, a été présentée celle de Sylvie Gourvil à la Légion d’honneur. Très touchée par cet honneur, Sylvie a souhaité dédier cette promotion civile à l’ensemble de la profession et en particulier aux femmes bouchères.
Autre fait mis à l’honneur, le concours du Meilleur Apprenti de Bretagne qui était organisé, cette année, dans le Finistère, à l’IFAC de Brest le 06 février dernier. 8 candidats (2 représentants de chaque département). Et ce sont les 2 Finistériens qui remportent l’édition 2023 : Yann PRIOL, apprenti à la Boucherie Millour à Quimper qui termine premier et Mathis ROPARS, apprenti à la Boucherie CUEFF à Saint Martin des Champs qui finit deuxième. Nous leur donnons rendez-vous les 14 et 15 mai 2023 à Avignon pour la finale nationale.
Toujours concernant les actualités, la participation du syndicat au Festival de l’Artisanat de Quimper qui a eu lieu du 6 au 8 mai 2022. Ces trois jours ont permis de présenter le métier d’artisan boucher aux visiteurs avec des animations et dégustations. Le grand public a pu voir les bénévoles préparer la viande qui était ensuite présentée et vendue en vitrine. Et parce qu’être boucher est un art, des concours ont été organisés, dont celui des apprentis BP bretons et un concours national féminin ‘’La Bouchère à la Côte’’. Le dernier jour du festival, le syndicat a accueilli une dizaine d’enfants pour un atelier cuisine.
L’assemblée s’est terminée avec une table ronde pour parler de l’avenir de la boucherie. Les adhérents et les partenaires présents ont pu partager leurs expériences, sur des difficultés rencontrées notamment avec la crise des énergies et la hausse des matières premières. L’évolution de la consommation des clients a également été abordée, l’occasion d’échanger sur les nouveaux outils comme la vente en ligne ou les casiers.
La soirée s’est terminée sur une note plus légère avec un dîner spectacle. Entre chaque plat, les convives ont assisté à un show de danse, de chant et de magie sur le thème ‘’Paris by Night’’, le tout sur une note d’élégance et une pointe d’humour. Rien de tel pour passer un bon moment. Les adhérents sont rentrés avec des étoiles pleins les yeux.